13 juillet 2018

Comment déménager sereinement ?

Un déménagement est une étape importante dans une vie et il est normal d’être stressé. Entre la paperasse, l’organisation et les cartons, on peut très rapidement oublier une étape. Pour éviter cela et être le plus détendu possible, nous vous conseillons d’établir un planning.

 

Le planning

Dès que vous avez résilié votre bail, établissez un planning de toutes les choses que vous avez à penser en amont du jour J ! En effet, c’est une étape fastidieuse et qui prend du temps, mais elle vous en fera gagner plus tard et vous permettra surtout d’être entièrement prêt le jour du déménagement.

 

3 mois avant le déménagement

Dans un premier temps, il faut prévoir d’être disponible le jour J.

Ensuite, renseignez-vous sur les conditions de votre déménagement : est-ce que vous allez pouvoir avoir de l’aide ? Est-ce qu’il n’est pas judicieux d’engager des déménageurs ? Vais-je avoir besoin de louer un camion ? Demandez des devis dans différentes entreprises afin de vous organiser pour le jour du déménagement.

Vous pouvez également commencer à collecter des cartons, cela prend du temps et il ne faut pas lésiner sur la quantité ! On vous attend pour cela en boutique !

 

2 mois avant le déménagement

Vous pouvez dès maintenant commencer à trier vos affaires. Le déménagement est l’occasion de recommencer à zéro alors rassemblez toute la famille pour organiser un grand tri de la maison. Vous pouvez essayer de vendre ce dont vous n’avez plus l’utilité, ou les donner à une association.

Réfléchissez à ce dont vous allez avoir besoin ces deux prochains mois et commencez à mettre en carton le reste : il faut prendre de l’avance pour rester serein !

Pensez également à fixer un rendez-vous à votre bailleur pour faire l’état des lieux de votre logement actuel ainsi que de votre nouvelle habitation.

 

1 mois avant le déménagement

Si vous avez décidé de faire vous-même votre déménagement, commencez à inviter le maximum de copains pour vous aider, proposez-leur le petit déjeuner pour les motiver !

Continuez à récolter des cartons mais aussi du matériel pour le déménagement : sangles, rouleaux adhésifs, papier bulle, marqueur, petits sachets en plastique …

Si nécessaire, pensez à louer un camion pour le transport de vos affaires. Et réservez des places de stationnement temporaires devant votre ancien et votre nouveau logement. Cela peut se faire auprès de la mairie de la commune. Vous pouvez aussi réserver un box pour stocker une partie de vos affaire quelques jours, ou pour plus longtemps !

C’est le moment de signaler votre changement d’adresse : contactez la Poste mais aussi tous vos contrats de téléphone, câble, internet, assurance voiture… Il faut également changer vos coordonnées auprès des organismes publics sur le site du service public. N’oubliez pas de résilier votre contrat d’électricité, de gaz, d’eau pour en ouvrir un autre à la nouvelle adresse.

 

La veille du déménagement

Vous pouvez dégivrer votre congélateur et rassembler toutes les affaires importantes que vous voulez garder avec vous pendant le déménagement mais aussi pour le premier soir dans votre nouveau logement.

Vous pouvez commencer le grand nettoyage avant la remise des clés.

Et prévoyez de confier vos enfants le jour du déménagement si vous ne voulez pas les avoirs dans les pattes.

 

Le jour du déménagement

Il faut terminer le nettoyage, relever les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité et pensez à les couper ! Préparez-vous un repas ou pique-nique pour la journée.

Pensez à prendre le nécessaire pour nettoyer votre nouveau chez vous avant de déballer vos affaires et n’oubliez pas d’attendre 24 heures avant de rebrancher votre réfrigérateur.

Ne commencez pas à défaire les cartons le jour-même, profitez-en pour réfléchir à l’aménagement et à la décoration mais surtout, relaxez-vous !