13 juillet 2018

Comment préparer son déménagement ?

Un déménagement, ça se prépare ! Plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous gagnerez du temps le jour J. En attendant vous pouvez déjà suivre nos petits conseils pour bien vous préparer à ce nouveau départ !

 

Prendre de l’avance

Dans un premier temps, vous pouvez commencer à réfléchir à ce dont vous allez avoir besoin jusqu’au déménagement, et commencer à mettre tout le reste en cartons !

Par exemple, suivant la saison une partie des vêtements peut être rangée puisqu’elle ne vous servira pas, de même pour les livres et la décoration.

Pensez également aux cartons ! Le jour du déménagement approche et il ne faut pas lésiner sur la quantité de cartons. Vous pouvez commencer à essayer d’en récupérer dans des supermarchés ou en acheter (bon à savoir : dispos chez nous à l’accueil de votre self stockage). Lorsque vous mettez vos affaires dans les cartons, indiquez directement sa pièce de destination dans votre nouvelle habitation.

 

Il faut savoir se débarrasser de certaines choses !

Un déménagement est un moment idéal faire le grand tri dans toutes vos affaires !

Il est généralement difficile de se séparer de certains objets ou vêtements, vous pouvez toujours faire appel à un ami qui saura vous aider.

Pour le tri des vêtements, appuyez-vous sur cette règle : si vous n’avez pas porté un vêtement depuis plus de 6 mois, c’est que vous êtes susceptible de ne jamais le porter.

Si vous vous y prenez en avance vous pouvez organiser un vide dressing ou le vendre sur le web, sinon vous pouvez toujours le donner à une association.

Le matériel électronique s’accumule et s’entasse très rapidement dans les maisons, il est temps de se débarrasser de ce qui est démodé ou cassé et de jeter les pochettes de CD vides. Le principe est le même pour l’électroménager, la décoration ou encore les objets souvenirs.

Pensez à retirer la nourriture du réfrigérateur et du congélateur. Pour éviter le gaspillage, faites le moins de courses possibles, ou seulement des petites et finissez au maximum ce qui était déjà dans la maison.

 

A ne pas oublier !

Dans l’euphorie du déménagement, il est possible et presque normal d’oublier quelques détails mais il faut penser qu’en arrivant dans un nouvel endroit, on en quitte un.

Pensez à déclarer votre changement d’adresse postale auprès de tous vos contrats : téléphone, internet, câble … Ne pas oublier également de résilier les contrats d’eau, de gaz ainsi que d’électricité. Informez votre banque, assurance et impôts de votre modification d’adresse.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions de déménagement, c’est-à-dire des distances entres les deux habitations et les espaces dans chacune d’elles : les couloirs, ascenseurs, rues… Cela vous permet de savoir si vous avez besoin de matériels spécifiques et vous évite de mauvaises surprises.

 

Osez demander un coup de main !

Pour finir, n’ayez pas peur de demander de l’aide à vos amis pour votre déménagement : il vaut mieux être de trop ! Cela ne sert à rien de vouloir porter des meubles à deux, vous allez vous faire mal au dos ! Privilégiez plutôt les copains, à 4 il vous paraitra beaucoup plus léger.

Lors de votre installation dans votre nouvelle habitation, vous allez peut-être devoir stocker un certain nombre de meubles et d’affaires avant de décider quoi en faire. Si c’est le cas, n’hésitez pas à louer un box de 1 à 30m2 accessible à tous les véhicules.

Si vous souhaitez venir et visiter nos installations à Pont l’évêque ou Saint Quentin, contactez-nous !